Le plus grand atout de « BOYARD Consulting » c’est d’abord d’avoir créé en Haïti le premier réseau institutionnel d’Experts, de Spécialistes et d’Universitaires notoirement connus non seulement pour leur engagement citoyen au sein de la société haïtienne, mais aussi pour leur moralité sans faille et bien entendu leur haute maitrise de leur champ disciplinaire respectif. Grace à ce système de réseautage baptisé de « Gray Matter Network », Nous constituons une Force technico-intellectuelle prête à apporter une valeur ajoutée notable dans le chantier de la reconstruction Politico-institutionnelle de notre pays.
En plus de notre capacité à mobiliser sur une base permanente des dizaines de professionnels prêts à l’emploi, « BOYARD Consulting » conserve la faculté de fédérer de manière organique une vaste expertise venant de champs disciplinaires variés destinés à offrir aux défis et problèmes les plus complexes de notre communauté des solutions les plus adaptées, les plus ingénieuses et surtout les plus utilitaires. Parmi ces Experts, Spécialistes et Universitaires qui constituent le « Gray Matter Network » de « BOYARD Consulting », nous avons le plaisir de compter les personnalité suivantes :
Professeur Jacques NESI est docteur en sciences politiques, rattaché au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S). Il s’intéresse aux problématiques environnementales, aux consultations électorales, au développement dans l’espace-caraïbe et à la démocratie.
Enseignant en France et Consultant international,le Prof. NESI est auteur de plusieurs publications récentes, dont “Les difficultés d’insertion des élites cosmopolitiques dans le champ politique haïtien”, publié à l’édition, L’ Harmattan, en 2020 et ” L’affaire Petrocaribe en Haïti. La corruption dans les sociétés du Sud. Entre la science et la politique”, publié en 2022 par les éditions CIDIHCA.
Dr. Gracien JEAN : il est détenteur d’un Doctorat et d’une Maitrise en Sciences Politiques de l’Université Royale d’Haïti (URH) et d’une Licence en Sciences Politiques de l’Institut Supérieur des Sciences Economiques, Politiques et Juridiques (ISSEPJ). Mr. JEAN enseigne, entre autres, les Sciences Politiques dans plusieurs Centres universitaires et est auteur de plusieurs publications scientifiques dans ce champ disciplinaire.
Spécialiste en Evaluation de Programmes/Projets, Management Public, Affaires électorales (…), Mr. Gracien JEAN a mis son expertise au service de plusieurs Institutions internationales et des secteurs public et privé haïtiens soit à titre de fonctionnaire ou de Consultant pendant plus d’une quarantaine d’années.
Monsieur Pierre Karly JEAN JEUNE : il est Agronome de profession et Licencié en Gestion des Affaires à l’INAGHEI et en Science du Développement à la Faculté d’Ethnologie. Mr. JEAN JEUNE a roulé sa bosse un peu partout comme chargé de projet ou Chef de Cabinet au Ministère de l’Agriculture, Membre du Conseil d’Administration de Food for The Poor Haïti (2005-2011), Vice-
Président de la Commission Présidentielle pour la Détermination et la Relocalisation des bornes frontalières haïtiano-dominicaines (2002-2005), Vice-Président du Comité ad Hoc de Réflexion sur des éléments de politique d’Haïti par rapport à la République Dominicaine (2016), Consultant pour le Secrétariat de la Commission Mixte Haitiano-Dominicaine, etc.
Grace à sa grande connaissance des dossiers haitiano-dominicains, Mr. Pierre Karly JEAN JEUNE s’impose aujourd’hui comme l’Expert haïtien le plus sollicité par les organismes haïtiens et étrangers dans le cadre de certains projets binationaux.
Dr. Georges MICHEL : il s’est imposé dans l’intelligentsia haïtienne comme une touche à tout de génie. Membre de l’Assemblée constituante de 1986-1987, Mr. MICHEL est d’abord connu comme un Docteur en médecine, spécialisé en Radiologie. Sa longue carrière de journaliste, soit en tant que présentateur à Radio Haïti Inter et Radio Métropole, Directeur de la Radio Nationale d’Haïti ou Collaborateur des Journaux tels, Le Nouvelliste, Le Matin, L’Union et Le Petit Samedi Soir, ne l’a pas empêché de publier de nombreux ouvrages utilitaires.
Formé à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris IHEDN, Dr. Georges MICHEL a enseigné l’Histoire Militaire à l’Académie Militaire d’Haïti (1989-1994) et devient tour à tour membre de la Commission Citoyenne de Réflexion sur les FADH (2004- 2006), de la Commission présidentielle sur les Forces Armées (2005-2007), de la Commission d’Etat sur les Forces Armées (2011-2012), de la Commission de rédaction du Livre Blanc de la Défense (2013-2014) et du Cabinet du Ministre de la Défense (2011-2021).
Monsieur Louis Guerro PLANCHER : il est Détenteur d’un Diplôme en Gestion et d’une Licence en Finance obtenus à l’Université Quisqueya, ainsi que d’une Certification universitaire en Gestion Stratégique, Evaluation et Gestion de la Performance dans le Secteur Publique à l’ENAP-Québec (2014-2016). Formateur à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) en Gestion et Leadership, Mr. PLANCHER a occupé depuis 2008 sous le règne de plusieurs Responsables de la DAP, le poste de Chef de Cabinet.
Les connaissances et expériences acquises pendant sa longue carrière au sein de l’Administration pénitentiaire, ont permis à Mr. Louis Guerro PLANCHER de s’imposer comme un « Expert en contenu » dans l’élaboration de politique de réforme et de développement institutionnelle du secteur pénitencier.
Madame Marina GOURGUE : Cofondatrice et Présidente de la « Haitian Diaspora Resources World Wide », Mme. GOURGUE est profondément engagée dans la promotion du rôle de la Diaspora dans le développement durable en Haïti et est d’ailleurs collaboratrice de plusieurs grands projets d’investissements de ce secteur en Haïti, dont le Projet du « Village intégré de Ganthier ».
Fille du célèbre défenseur des droits de l’homme, feu Me. Gérard GOURGUE, cette universitaire accomplie diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et détentrice d’une Licence en Psychologie à la Faculté d’Ethnologie de l’UEH fait de l’accès des jeunes au Droit au sport son combat. Passionnée d’Education, Mme Marina GOURGUE devient Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle de 2011 à 2016 et Consultante pour la Banque interaméricaine de Développement pou ce secteur.
Madame Jeannine Ambroise GERMAIN : Fonctionnaire de carrière à l´Administration Générale des Douanes et témoins privilégiée des limites et déficits de la Politique commerciale d´Haïti, Mme. GERMAIN publie en janvier 2022 un ouvrage à succès titré “Les Règles d´origine: Une autre approche, Une autre opportunité pour l’économie haïtienne”.
Détentrice d’un Master en Sciences du Développement, Mme Germain est très engagée au sein du secteur féministe, ainsi que dans la promotion de projets de développement “Actor-oriented” faisant particulièrement des femmes et des vulnérables l´objet-référent de la question des droits humains et du développement durable en Haïti.
Dr. Mathias LAUREUS : Professeur de Macroéconomie avancée à l’UNIQ, l’ENAF, l’UNDH, Mr. LAUREUS est Economiste-Consultant auprès de plusieurs organismes nationaux et étrangers, dont le PNUD, la BID, l’ACDI (Agence Canadienne pour le Développement International), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, etc. Dr. LAUREUS a été nommé deux fois Secrétaire d’Etat, dont celui au Commerce(2011) et celui aux Collectivités Territoriales (2012). Sa parfaite connaissance des facteurs qui interagissent dans la crise de développement et de sécurité en Haïti, lui a inspiré la publication en 2014 d’un ouvrage phare, sous le titre « L’AXE DU MAL Haïtien : La Corruption, Le Narcotrafic, La Terreur : Causes Fondamentales du Mal (Développement) Haïtien ».
Monsieur Smarth CLEMENT : Détenteur d’un MBA au Trinity Western University, d’un ASTB et d’un BBA à British Columbia Institute of Technology et d’un Diplôme en Technologie, Mr.CLEMENT est Expert en Finance et Comptabilité et Vice-Président de la Division Administration et Finance de l’Université Adventiste d’Haïti.
Ancien Agent fédéral des impôts au Canada, Mr. SmarthCLEMENT est très impliqué dans le domaine de l’humanitaire et du développement communautaire, d’abord en tant que Directeur de l’ONG “United Methodist Committee on Relief (UMCOR)”, puis Directeur de l’Administration et des Finances des ONG « JP/HRO »et « World Renew ».
Professeur Elie JEAN PHILIPPE : il est diplômé en Haïti dans diverses filières des sciences humainestelles que la Communication collective et le journalisme, les Sciences Politiques, le Droit et le Management public. Il a aussi réalisé des études supérieures et spécialisés à l’étranger, notamment en Administration et Institutions à l’Institut international d’Administration Publique de Paris (IIAP) intégré à l’ENA et est détenteur d’un DESS en Administration et Gestion publique de l’Université de Paris II. Quatre fois Chef de Cabinet de Ministre, Mr JEAN PHILIPPE a un long parcours professionnel tant au sein de l’administration centrale que les Collectivités Territoriales. Professeur à l’enseignement supérieur depuis une vingtaine d’années,
Me. JEAN PHILIPPE est connu pour être l’un des meilleurs spécialistes du pays de Droit et Contentieux administratif, de Gestion publique et Gestion des ressources humaines, ainsi que de Management des organisations etc. Mr. JEAN PHILIPPE a été, entre autres, Coordonnateur de la fonction publique de 2007 à 2017 et est actuellement le Coordonnateur du Secrétariat technique de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH).
Pierre André DUNBAR : il est l’un des rares spécialistes des questions de l’OMC en Haïti. Durant sa longue carrière au sein de l’Administration publique, Mr. DUNBAR a occupé successivement plusieurs postes de grande responsabilité au sein du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dont ceux de Chef de service desRelations commerciales internationales, Assistant directeur au Commerce extérieur et enfin Directeur général du MCI. De 2011 à 2021, Mr. DUNBAR a été Ambassadeur /Représentant Permanentd’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève. Professeur au sein de plusieurs Universités, Mr. Pierre André DUNBAR enseignedepuis son retour au pays, les cours de Politique commerciale et de Techniques de négociation, sans oublier d’animer des ateliers de formation dans le domaine du commerce
international.
M. Dunbar est détenteur d’un diplôme de spécialisation en relations diplomatiques à l’Institut International Publique (IIAP) de Paris et d’un DESS en Diplomatie etAdministration des Organisations Internationales de la Faculté de Droit de Sceaux, Paris. Il a suivi des cours post universitaires en Politique commerciale à l’Institut de Formation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Monsieur Jean Philippe LAFORTUNE : il est détenteur d’un diplôme de Maitrise en Règlements de différends de l’Université de Sherbrooke et d’un Baccalauréat (Licence) en Psychologie de la communication à l’UQAM. Spécialisé en gestion de changement, Résolution de problèmes et Techniques de réhabilitation et réinsertion de jeunes en conflits avec la Loi, Mr. LAFORTUNE a travaillé comme Agent de programme pour les Services correctionnels de Montréal et Superviseur dans un Centre de jeunesse au Canada.
Formé en Gestion des émotions et en Gestion de conflits,Mr. Jean Philippe LAFORTUNE intervient comme formateur des Agents des Agents chargés d’aider les personnes en libération conditionnelle.
Monsieur Ernst WILSON : il détient une Maitrise en Sciences spatiales à l’Université internationale de l’espace (ISU) à Strasbourg et en France et d’un Diplôme à Rosenstiel Graduate School of Marine and Atmospheric Sciences (RSMAS). Dans le cadre de ses études doctorales, il concentrerait ses intérêts
en Météorologie, Océanographie physique (MPO) associée à la groupe de télédétection. En tant que chercheur, Mr. WILSON a beaucoup voyagé non seulement pour affiner ses connaissances en sciences spatiales et en sciences marines, mais aussi pour participer aux efforts de transfert de technologie et de savoir-faire. A ce titre, il a travaillé avec des Universitaires dans plusieurs Institutions technologiques internationales, notamment aux États-Unis en tant que consultant pour la création d’un programme académique spatial au sein du département des sciences de ‘aviation de l’Université d’État d’Elizabeth City (ECSU) et dans les îles des Caraïbes où il a accepté des engagements civiques dans le domaine de l’environnement marin et terrestre. Passionné par l’éducation spatiale, la télédétection, l’astronomie et le tourisme spatial, Monsieur Ernst WILSON est un Pilote certifié par la Federal Aviation Administration (FAA), un sauveteur en haute mer et un divemaster.
Mme Darline Sauval LEREBOURS : elle est formée dans plusieurs Institutions spécialiséesà l’étranger en Diplomatie et Relations internationales, notamment au Foreign Service Institute du Ministère des Affaires Etrangères de l’Inde, à l’Institut Italo Latino-Américain de Turin (Italie), au Pacific College of Diplomacy de l’Université d’Australie, à l’Academia diplomatica de Chilie, etc. Fonctionnaire de carrière du Ministère des Affaires Etrangères, Mme LEREBOURS a servi comme diplomate au sein de l’Ambassade d’Haïti à Cuba, avant d’occuper tour à tour la fonction d’Introducteur des Ambassadeurs et des Ministres plénipotentiaires et de Responsable du Salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture.
Mme Darline LEREBOURS remplie depuis 2018 la fonction de Directrice du Service du Protocole et s’est spécialisée dans la gestion logistique et protocolaire des grands Colloques ou Conférences internationaux.
Le Professeur Jonel DILHOMME est Enseignant-Chercheur à l’UEH. Il est juriste de formation et détenteur d’un DEA en Sciences politiques. Il supervise les travaux de recherches des étudiants intéressés notamment à l’Asie et enseigne les cours de Méthodologie à la Faculté de Droit et des Sciences Économique de l’Université d’État d’Haïti, le Droit des Organisations Internationales et les Relations Internationales au Centre d’Études Diplomatiques et nternationales. Outre, son intérêt pour l’Asie en tant que Area Study, ses travaux de recherches portent sur la Politique des droits de l’homme au sein de l’ONU et les autres mécanismes régionaux de protection des droits humains (OEA, UA, UE ).